Ferron Vérin fabriquant spécialiste de votre ressort à gaz blocable, traction, compression, inox, compas à gaz, vérins à gaz, accessoires.
Accueil > Aide / Information > Cas d'altération d'un vérin

Cas d'altération d'un vérin

Lors du montage ou de l’utilisation, il est important de ne pas endommager le vérin à gaz.
En effet, une altération du vérin provoque une défaillance de celui-ci et entraine sa rupture.
Un vérin abimé devient un vérin non-sécurisé et certaines manipulations sont alors à suivre.
Voici les exemples d'altération d'un vérin auxquels il convient d’être vigilant.

- RUPTURE DU FILETAGE
Nos vérins sont réalisés dans des aciers de grandes qualités à la résistance éprouvée. Ainsi, la rupture de filetage est dû dans des cas extrêmement rares à un défaut de qualité.
Une fixation mal serrée lors du montage engendre une rupture du filetage à 1 ou 2 mm du début de la tige.
La fixation doit juste être amenée au contact du tube ou de la tige.
Un vérin mal aligné provoque une contrainte latérale sur la fixation et un étirement de l'acier. Le jeu de fonctionnement sur l'axe doit être de 0.3 à 0.5 mm et le jeu de chaque cotés de la chape de 0.5 à 1 mm maxi.

- IMPACT SUR LA TIGE
Un impact sur la tige provoque une usure et/ou une rupture des joints assurant l'étanchéité du vérin. Un vérin endommagé sur la tige engendre un frottement avec les joints et altère l'étanchéité.

Il est donc vivement déconseillé de serrer le vérin avec une pince dans un étau ou qu'il ait un choc.
En effet, la surface de la tige subit une préparation spécifique afin de réduire la résistance sur la bague et le joint afin d’assurer une longue durée de vie.

- OXYDATION
L'oxydation de la tige provoque une usure des joints assurant l'étanchéité des vérins.

Avant son assemblage, la tige subit un traitement de surface afin d'assurer une bonne tenue anticorrosion, nos tiges QPQ (nitruration noir) offrent une tenue au brouillard salin 10 fois supérieur aux tiges chromées.
Cependant, les vérins ne sont pas conçus pour travailler dans des environnements très agressif ou corrosif ainsi pour une plus grande longévité du vérin, la gamme inox est fortement conseillée.

- CONTRAINTE LATERALE
La contrainte latérale est visible lorsque le vérin ne travaille pas dans un alignement normal, ce qui a pour effet de réduire considérablement sa durée de vie.
Une contrainte latérale provoque une usure anormale (blanchiment) sur le coté de la tige où le frottement est le plus intense, ce qui entraîne une usure de la bague et du joint d'étanchéité en entrée de tube.
Il convient donc de vérifier l'alignement, au besoin changer les fixations. Le jeu de fonctionnement sur l'axe doit être de 0.3 à 0.5 mm et le jeu de chaque coté de la chape de 0.5 à 1 mm maxi.

- MONTAGE DES CAGES A ROTULES
Jonc de maintien sur cage a rotule
L'agrafe est un élément métallique situé sur la cage à rotule qui tient la rotule dans la cage. Elle permet une meilleure fixation et assure une sécurité supplémentaire.
Il n'est pas recommandé lors du montage du vérin d'utiliser d'objet (tournevis, pince ...) visant à écarter le jonc métallique sur une cage à rotule plastique ou métallique,

type automobile (à l'exception de la goupille de maintien latéral sur certaines cages à rotules, voir photo ci-contre)
En effet, une simple pression de la paume de la main suffit à mettre en place le vérin sur la rotule.
L'usage d'un objet visant à écarter ou retirer le jonc supérieur peut entraîner sa déformation. Or, la cage à rotule n'est alors plus maintenue sur la rotule mâle du véhicule.

- REMPLACEMENT UNITAIRE
Le remplacement des ressorts à gaz ou vérin de hayon automobiles se réalise systématiquement par paires.

Que le changement soit réalisé sur un hayon ou sur un bâti, il est important de suivre cette instruction, afin de ne pas créer de déséquilibre de puissance et de provoquer une usure prématurée du nouveau ressort à gaz.

L’absence de justificatif pour un remplacement par paire entrainera par ailleurs le refus systématique de garantie ou d’expertise.