Ferron Vérin fabriquant spécialiste de votre ressort à gaz blocable, traction, compression, inox, compas à gaz, vérins à gaz, accessoires.

FAQ

- Quelle est la pression contenue dans un vérin à gaz ?
Elle est variable en fonction du modèle : en moyenne entre 20 et 230 BAR et peut s’élever jusqu’à 300 BAR.

- Quel est le poids d’un vérin ?
Le poids est différent en fonction de la longueur et du diamètre. Pour un vérin standard, il peut varier entre 100 g et 500 g.

- Est-il possible de l’obtenir de toutes les couleurs ?
Les vérins sont généralement peints en noir mais, sur demande, vous pouvez obtenir vos pièces en blanc ou argent.

- Quel est l’écart de longueur toléré (lors de la fabrication) ?
La tolérance est définie en fonction du type de vérin. Généralement, l’écart s’élève à ± 2 mm

- Y a-t-il des bruits perceptibles durant la compression d’un ressort à gaz?
Il est possible que des bruits de chuintement soient entendus dans le compas dû au gaz ou à l’huile lors de la compression ou extension

- A qui m’adresser en cas de problème ?
L’ensemble de l’équipe technique se tient à votre disposition en cas de problèmes ou pour toutes autres requêtes.Vous trouverez les coordonnées des différents interlocuteurs à contacter dans l’onglet « nous contacter »

- Quel est le délai de livraison pour les références présentes dans le catalogue ?
Les références proposées dans le catalogue sont disponibles sous 48h à 72h après le passage de la commande.

- Est-il possible de commander des vérins sur mesure ?
Oui, il est possible de fabriquer des vérins différents des gammes standards proposées dans le catalogue. Selon le type de diamètre, nos ressorts à gaz peuvent être réglés entre 50N et 2500N

- Les pièces requièrent-elles un entretien particulier ?
Les ressorts à gaz ne nécessitent pas de maintenance.

- Est- il possible d’effectuer des réparations si nécessaire ?
Les compas à gaz ne peuvent être réparés, ils sont sertis sous haute pression.

- Quelle est la tolérance concernant la force d’extension ?
Selon le diamètre, la tolérance est de ± 10 % environ.

- Est-il possible d’ajuster la force des vérins ?
Oui, le système varigaz de la gamme variable permet de régler le ressort en le dégonflant à la puissance désirée. Cependant, des limites de force sont appliquées pour chaque type de vérin. (Tige Ø 8 : de 800 N à 100 N, tige Ø 10 : de 1200 N à 150 N, tige Ø 14 : de 2500 N à 400 N)

- Quelles sont les précautions de montage à respecter ?
Il est impératif de monter les vérins tige vers le bas hayon fermé afin qu’il n’y ait aucune contrainte latérale. Merci de vous diriger vers l’onglet « Information Recommandation » puis sous « Recommandation pour l’utilisation des ressorts à gaz ». Les amortisseurs à gaz ne doivent subir aucune déformation, flexion et contrainte latérale.

- Les vérins à gaz peuvent-ils être jetés avec les ordures ménagères ?
Non, les vérins à gaz sont principalement constitués de métaux recyclables, mais ils contiennent aussi des substances polluantes, comme des huiles. C’est pourquoi l’utilisateur doit se référer aux circuits spécialisés dans la collecte et le traitement des composants chimiques de son lieu de résidence.

- La vitesse de l’amortissement peut-elle être modifiée, ajusté à la demande ?
Oui, la forme de la buse et la viscosité de l’huile peuvent être adaptés de telle sorte que la vitesse de l’amortissement soit plus ou moins rapide.

- L’utilisation des ressorts à gaz est-t-elle envisageable dans l’industrie agro-alimentaire ?
Tout à fait, il faut cependant utiliser des vérins en acier inoxydables. Ils s’adaptent parfaitement à ce type d’industrie. L’huile contenue dans le tube peut en effet être remplacée par de l’huile alimentaire (FDA – pil) en cas de contact direct avec les aliments.

- Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication d’un ressort à gaz ?
Les matériaux principalement utilisés pour la conception d’un ressort à gaz sont l’acier sans plomb, des matières plastiques, de l’huile, graisse et azote.

- Est-il possible de décliner une commande conçue sur mesure ?
Non, les pièces sont produites pour un seul et même client et pour une application bien spécifique, leur reprise n’est donc pas possible.
Nous nous engageons cependant à respecter les délais de production ainsi que les conditions de livraisons mentionnés sur l’offre de prix.

- La force d’extension dépend-elle de la température ?
Oui, les variations de températures peuvent modifier la viscosité de l’huile et donc la rendre plus ou moins épaisse ce qui affectera la vitesse. Ainsi, la force d’extension change de 3.5% tous les 10 °C (sur une base de + 20C).

- A quelles températures les Vérins FERRON peuvent-ils être utilisés ?
Ils peuvent être utilisés à des températures ambiantes pouvant aller de – 30 °C à + 80 °C Pour des utilisations à des températures inférieures à – 30°C et supérieures à 80 °C, nous contacter.

- Faut-il protéger les ressorts à gaz contre les éléments extérieurs (chocs, rayures, peinture) ?
Il est impératif de protéger la tige du vérin contre toutes agressions extérieures. Une tige endommagée risque de déchirer le système d’étanchéité du vérin. Si besoin et à la demande, il est possible d’ajouter un tube de protection ou un tube de blocage pour assurer la sécurité en position ouverte.